Camille BAPTISTE

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. » Margaret MEAD

Camille BAPTISTE

Chargée de projets

Ses compétences

Ingénierie sociale : Pendant plusieurs années j’ai accompagné enfants, familles, personnes isolées, dans la résolution de leurs difficultés d’insertion, de logement, de santé ou de précarité. Une expérience qui m’aura permis de développer de solides compétences d’analyse et de compréhensions des problématiques sociales. Au-delà de l’accompagnement individuel d’aide à la personne, je me suis également investie afin de développer la « capabilité » de chacun et le pouvoir d’agir en autonomie sur ses propres conditions sociales et économiques.

Conduite du changement : Au sein d’une petite entreprise grenobloise œuvrant pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire, j’ai été confrontée aux problématiques de gouvernance et à la méthodologie de la conduite du changement. Pour répondre aux problématiques de développement rapide de l’entreprise, j’ai établi un diagnostic social et des préconisations susceptibles d’optimiser les échanges et les prises de décisions au sein de l’organisation.

Diagnostic et conduite de projet RSE : Chargée de mission RSE au sein d’une chaîne de magasins d’alimentation biologique, j’ai accompagné les équipes dans la mise en œuvre d’une démarche RSE adaptée à leurs besoins et aux particularités de leur contexte professionnel. L’analyse d’un diagnostic social et environnemental complet ainsi que l’élaboration d’un plan d’action cohérent, aura permis à l’entreprise de s’engager dans une démarche de labélisation RSE consacrée au secteur de la bio.

Ses formations

Diplômée Assistante de Service Social en 2016 j’ai ensuite poursuivi mes études avec l’obtention d’une licence d’économie et de droit public ainsi qu’une première année de Master. Je finalise aujourd’hui mon cursus de formation avec un Master 2 en Ressources Humaines, Conduite du Changement, spécialisation Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et Développement Durable.

Ses centres d’intérêts

Gymnastique de compétition : Le travail d’équipe favorise la prise en compte des capacités et des difficultés de chacun afin d’atteindre des objectifs communs. Avec la ténacité, la patience ou la rigueur, ce sont certaines des qualités transmises par le sport et transposables au milieu professionnel.

Sports de nature : Faire un break avec les tumultes de la vie quotidienne et citadine pour un grand bol d’air frais apportant apaisement et sérénité.

Culture et voyages : Apprendre de ceux et celles qui nous entourent, changer de point de vue, bouleverser les habitudes et s’adapter à des univers différents.

Son anecdote

Le développement durable est souvent perçu comme une notion abstraite et idéaliste, éloignée des pratiques concrètes de terrain. Ça l’était pour moi également, avant que je ne m’en serve pour évoluer professionnellement ; L’essentiel de mon travail d’assistante sociale était de traiter, dans l’urgence, des problématiques individuelles de précarité importantes. En m’intéressant de plus près aux principes du développement durable, j’ai pris conscience qu’il s’agissait, en réalité, d’une prise de recul sur mes pratiques habituelles. Reconsidérer l’humain dans son contexte global et m’inscrire, non plus dans une logique de traitement des difficultés en urgence, mais dans une démarche de prévention des problématiques. Considérer l’Homme comme le maillon d’une chaîne, une force de propositions, capable d’agir positivement sur son environnement même dans les situations les plus complexes. Convaincue de la valeur ajoutée d’une telle démarche, j’ai poursuivi mes études dans l’objectif de pouvoir décliner tout ceci au sein des entreprises et de leurs équipes, à travers la Responsabilité Sociale (RSE).

Sa personnalité

Bienveillante

Sincère

Fédératrice