Frédéric MOUKARIM

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » Aristote

Frédéric MOUKARIM

Associé

Ses compétences

Management : J’ai eu pendant près de 10 ans la chance de participer à une aventure unique : Construire la première banque éthique en France. Conserver la raison d’être de l’entreprise, l’impulsion des fondateurs tout en intégrant la complexité d’aujourd’hui. Concilier les contraintes d’un métier réglementé avec l’agilité. Faire participer activement l’ensemble des parties prenantes au développement de l’entreprise. Recruter, construire un comité de direction, faire grandir les collaborateurs et déléguer réellement. Voici quelques défis auxquels j’ai pu me confronter.

Développement : Construction d’un plan d’entreprise à moyen terme. Développement global d’offres en B to B et B to C. Construction et pilotage des stratégies commerciale et de communication associées.

Innovation : Développement de services financiers innovants dont deux plateformes de crowdfunding en don et en crédit.

Conduite du changement et gestion de projets : Pilotage d’un programme de transformation d’entreprise et d’évolution des systèmes d’information.

Ses formations

Master Finance

Management par la qualité

Ses centres d’intérêts

L’engagement : Au sein du Centre des Jeunes Dirigeants à Lyon. Le CJD est une réelle école des Dirigeants depuis 80 ans dont l’ambition et de mettre l’économie au service de l’Homme. Apprendre, se confronter à l’expérience de ses pairs et partager les bonnes pratiques, grandir personnellement pour faire grandir son entreprise.

La musique : Guitariste du groupe Half Minded Seaguls depuis 10 ans. Elle me permet de développer ma créativité, le sens du partage et de l’écoute en somme de mobiliser d’autres formes d’intelligences.

Le Karaté : Que je pratique depuis 30 ans. Respecter son adversaire car c’est lui qui vous fait réellement progresser. Répéter 1000 fois un enchaînement pour le réussir une fois parfaitement. Forger le corps et l’esprit.

Son anecdote

J’animais un évènement devant des entrepreneurs dont le thème était « changer son regard sur le recrutement ». J’avais sélectionné des témoins dont le parcours professionnel était vraiment atypique. Le témoignage de l’un d’eux m’a profondément interpelé. Peu de temps après j’ai décidé de l’embaucher sans CV ni lettre de motivation. Son parcours de vie parlait pour lui. Il s’est vite intégré dans l’équipe devenant un exemple pour ses collègues. Pour moi, une entreprise est d’abord une aventure humaine dans laquelle des femmes et des hommes mettent leurs talents en commun pour réaliser un projet pérenne et qui a du sens.

Sa personnalité

Modeste

Imaginatif

Intuitif